Choisir son appareil photo numérique

L’achat d’un appareil photo peut très vite devenir un casse-tête, surtout lorsque l’on n’y connait pas grand chose en la matière. Les modèles varient du tout au tout que ce soit en matière de fonctionnalités, de performance comme de prix. Alors pour vous aider, j’ai pris soin de rédiger ce guide d’achat complet. Ici, je vous propose de découvrir, en l’occurrence, tous les critères à ne pas négliger lors de votre achat.


La taille du capteur et la résolution de l’image

La taille du capteur est un point à ne pas léser lors de l’achat d’un appareil photo numérique. Et pour cause, le capteur est un très bon indicateur de la qualité de l’image. Plus il est grand, plus il sera capable de recueillir des informations pour ensuite produire une qualité d’image plus nette avec des niveaux de grain plus faibles en basse lumière.  

Mais cela ne suffit pas pour bénéficier d’une qualité d’image irréprochable. En effet, il est également essentiel de prendre en considération la résolution de l’image. Celle-ci varie du tout au tout et peut aller de 10 mégapixels pour les modèles “entrée de gamme” à 70 mégapixels pour les reflex les plus performants. En général, la résolution la plus courante se situe entre 15 et 25 mégapixels, ce qui est déjà très correct.


L’objectif zoom et le stabilisateur

Si vous souhaitez prendre des photos éloignées, il est très important de prendre en considération la qualité de l’objectif. Les petits appareils compacts comme le Powerlead propose un zoom médiocre d’une puissance de 8x seulement tandis que les appareils photo les plus performants proposent des objectifs allant jusqu’à 65x ! Ce qui permet, par conséquent, de bénéficier de plusieurs types de prises, telles que des paysages, des captures d’animaux, etc.

Cependant, il faut savoir qu’un gros zoom doit obligatoirement être suivi d’un bon stabilisateur, si vous ne voulez pas voir apparaître des flous gênant lors de chaque prise. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en considération la couverture focale de l’objectif. Une focale mini d’environ 28 mm s’avère correcte pour bénéficier d’un grand angle.


Les connectivités

Il est très important de prendre en considération les connectivités de l’appareil photo. Les systèmes les plus avantageux sont le Wi-Fi, le NFC et le Bluetooth. Si votre appareil est équipé d’un de ces systèmes, cela signifie qu’il peut directement être connecté à votre smartphone ou votre tablette. De cette façon, vous pourrez piloter l’appareil directement depuis votre périphérique et vous aurez la possibilité de transférer vos photos et vidéos en quelques secondes seulement. En revanche, s’il dispose d’un simple système de cartes SD ou de câble USB, alors il faudra obligatoirement transférer les clichés sur un ordinateur. Ce qui prend plus de temps. 


L’écran et le viseur

Selon le modèle que vous allez choisir, l’écran ne sera pas forcément le même. Sa taille varie d’un modèle à un autre, tout comme sa résolution d’ailleurs ! Mais ce n’est pas tout, de nos jours, les appareils photo numériques s’accompagnent d’écran tactile, orientable ou encore inclinable. A vous de voir quel écran vous préférez.

Par ailleurs, n’oubliez pas de regarder si un viseur est disponible ou non ! En effet, certaines marques délaissent le viseur et préfèrent opter pour un écran de qualité. Bien que le viseur ne vous servira pas à chaque prise, il vous sera tout de même très pratique lorsque vous utiliserez le zoom à grande échelle.


Le fonctionnement

Certains appareils photo numériques disposent d’une batterie rechargeable, d’autres s’accompagnent de piles. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée de votre produit, vérifiez avant de passer à l’achat. Dans les deux cas, il y a du bon comme du mauvais, à vous de faire votre choix ! Et si ce dernier se porte sur une batterie rechargeable, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur l’autonomie aussi !