Savez que même avec un budget serré, il est possible de bénéficier d’un appareil photo bridge de qualité professionnelle ? Le Sony DSC-H300 en est la preuve même ! Proposé à moins de 200€, il vous offre la possibilité de réaliser de superbes photos et vidéos ! Figurez-vous que j’ai eu la chance de l’avoir entre les mains pour le tester, c’est donc avec une joie immense que je vous propose de le découvrir dans ce test complet.
Sommaire
Présentation du produit
A première vue, le Sont DSC-H300 est un bridge assez classique. Il est compact, revêtu d’une couleur noir et facile à prendre en main. Cependant, je dois dire que j’ai eu un petit faible pour ses finitions soignées et ses formes ergonomiques. Les deux crochets latéraux sont également très appréciés dans la mesure où ils sont compatibles avec une sangle pour appareil photo, ce qui facilite vraiment le transport.
D’autre part, il est important de préciser que le boîtier en lui-même a très bien été conçu. Il dispose même d’une poignée avant très confortable qui épouse la paume de la main à la perfection. De plus, l’appareil n’est pas très lourd ce qui facilite considérablement la prise en main.
L’écran LCD qui l’accompagne est de bonne qualité et confère une bonne vision des paramètres et des options à l’utilisateur. Mais pas seulement, depuis cet écran vous allez également pouvoir visualiser tous les clichés que vous venez de prendre. Pour info, sa taille est de 3 pouces et sa résolution est définie en 460 800 points.
Concernant les connectiques, Sony a mis en place un port Hi-speed USB 2.0 et Multi (AV/USB) uniquement. Ne vous attendez pas à pouvoir piloter votre appareil photo depuis votre téléphone puisque cet appareil ne dispose ni de connexion Wi-fi, ni de bluetooth et encore moins de technologie NFC. C’est l’inconvénient de ce produit, si je peux me permettre.
Pour ce qui est du fonctionnement, Sony a fait au plus simple, c’est-à-dire avec des piles de type AA. Aucune batterie n’est disponible, mais d’un autre côté ce n’est pas plus mal pour être sûre de pouvoir prendre des photos à tout moment. Lorsque vous ajouterez des piles neuves, l’autonomie est d’environ 350 prises, ou bien 175 minutes.
Les caractéristiques techniques
Malgré que quelques inconvénients se font présents au niveau des connectivités, ils ne font en aucun cas défaut à la qualité des photos obtenues. Et pour cause, ces dernières sont bien détaillées et les couleurs conservent une qualité remarquable. Et cela, grâce au capteur Super HAD CCD de type 1/2.3” qui assure une résolution d’image de 20,1 mégapixels.
L’objectif est également très intéressant dans la mesure où il offre la possibilité de réaliser de bonnes prises de vue éloignées. Celui ci vient tout droit de chez Sony pour assure un zoom optique de 35x, un zoom numérique de 280x et un zoom numérique en vidéo de 70x. Ce qui est tout à fait correct.
Par ailleurs, on retrouve un stabilisateur SteadyShot qui permet à l’image de rester stable, et cela, même lorsque vous serez amené à zoomer au maximum. Ainsi, même si vos mains sont un peu tremblantes, le résultat est tout de même plaisant. Le flash présent est également avantageux et vous permet d’apporter une luminosité supplémentaire à vos photos tout en gardant un effet naturel.
Concernant les vidéos, ce bridge n’est malheureusement pas équipé de la définition UHD ou 4K comme le propose le fameux Panasonic Lumix DMC-FZ300, cela dit, il assure tout de même un rendu HD de 720p, ce qui s’avère amplement suffisant pour une utilisation domestique.
Les avis des clients
- Conception compacte et légère
- Bonne qualité de photo
- Utilisation assez simple
- Fonctionnalités diverses
- Objectif puissant
- Bon rapport qualité / prix
- Connectivités restreintes
- écran ni tactile, ni orientable
Le verdict
Simple, performant et pas cher, l’appareil photo bridge Sony DSC-H300 est le modèle parfait pour tous les débutants et les amateurs de photos. La qualité des photos et des vidéos est vraiment très plaisantes, tout comme l’objectif.
En revanche, c’est vrai qu’au niveau des connectivités, Sony aurait pu faire un effort. Cela dit, au prix où il est proposé, on ne peut pas tout avoir non plus !
Si toutefois ce bridge vous plait mais manque de fonctionnalités, alors je vous invite à découvrir le Sony DSC-HX350 qui est lui aussi un appareil photo numérique bon marché !
- Des images exceptionnelles en toute simplicité...
- Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels
- Objectif à zoom optique 35x de Sony
- Stabilisateur optique SteadyShot
- Système de batterie: Pile AA
A découvrir aussi:
- L’appareil photo numérique Olympus OM-D E-M5 MARK II
- L’appareil photo numérique Panasonic Lumix DMC-FZ300
- L’appareil photo numérique Canon EOS 1300D